SCULPTURE N°1 FEMME BLESSEE
SCULPTURE N° 2 ENTRE FEMMES
SCULPTURE N°3 OFFRANDE
SCULPTURE N°4 NAISSANCE N° III
SCULPTURE N°5 ENTRE MECS
SCULPTURE N°6 LEONARD DE VINCI
TITRES |
EXECUTANT |
DIMENSIONS EN CM |
DATE |
FEMME BLESSEE |
C. BORSOTTI |
H x L x P |
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Femme blessée, façonnée
en plâtre puis patinée évoque dans sa position une double
blessure, d’une part par la pose du personnage avec l’inclinaison
de son visage et les mains posées sur sa cuisse semblent évoquer
une douleur physique. Au delà il y a dans cette pose comme une prostration
de cette femme qui ressent alors une toute autre douleur d’ordre psychique. |
ENTRE FEMMES |
C. BORSOTTI |
H x L x P |
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Entre femmes, ces deux statuettes sont
issues d’un jeu d’échecs, elles évoquent la féminité
et la sûreté d’elles-mêmes. Leur position en vis-à-vis
les fait s’opposer à la sculpture : Entre mecs. |
OFFRANDE |
C. BORSOTTI |
H x L x P |
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Offrande est le résultat d’une
étude fait en regard de la sculpture : LA VENUS DE MILO ; en effet,
comme cette dernière elle a une inclinaison du torse vers l’avant
et signifie comme un don ; mais aussi comme toutes les autres sculptures
de cette série elle ne possède que des expressions de bras
sans leur présence. Semblables aux autres sculptures également
elle ne porte pas de tête, seul le mouvement d’un corps épuré
au maximum vient évoquer le sens de son expression . |
NAISSANCE III |
C. BORSOTTI |
H x L x P |
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Naissance III est la dernière
du triptyque statuaire qui a pour thème : la naissance de la femme.
Tous les éléments ont été modifiés ;
au départ sur la sculpture : Naissance I l’œuf est énorme
et son angle très relevé, la chrysalide enveloppant une grande
partie du corps ; ici sur la sculpture : Naissance n° III ,la forme
ovoïde est très amincie et tombée au sol, la chrysalide
aussi est à terre, il ne reste au milieu que le corps féminin
qui est totalement développé. |
ENTRE MECS |
C. BORSOTTI |
H x L x P |
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Entre mecs,ces deux statuettes sont également
isuues d’un jeu d’échecs, par contre dans la mise en
situation l’artiste leur a volontairement tournés le dos, comme
pour citer une imposibilité de dialogue entre eux |
LEONARD DE VINCI |
C. BORSOTTI |
H x L x P |
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Léonard de Vinci,cette petite
pièce en bas-relief monté sur un support cônique est
une sculpture destinée à une œuvre plus grande intitulée
Le Temps qui est présentée en page 4 du chapitre : volumes
platre. Elle est issue directement d’un auto-portrait que LEONARD
DE VINCI fit vers l’age de 61 ans. Ont été repris pour
ce travail les traits de crayon de LEONARD DE VINCI auxquels ont été
rajoutés de fins reliefs afin de lui donner une lecture volumétrique.
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