DEUXIEME PARTIE : PAGE 3
SCULPTURE N° 1 : BOIS D’EBENE
SCULPTURE N° 2 : DECOMPOSITION
SCULPTURE N° 2(bis) : DECOMPOSITION
SCULPTURE N° 3 : TAUPE MODELE
SCULPTURE N° 3(bis) : TAUPE MODELE
SCULPTURE N° 4 : FEMME OBJET
COMPLEXE
SCULPTURE N° 5 : ABSTRACTION
SCULPTURE N° 1 : Bois d’ébène,
cette pièce de grande taille a été
réalisée avec la volonté
de marquer l’enchaînement et
la soumission. Cette femme à genou,
les mains dans le dos exprime toute la douleur
des noirs Africains durant la période
esclavagiste, d’ou son nom, qui était
le terme pour le trafic des Noirs entre
l’Afrique et le nouveau continent.
La patine est également en relation
avec le message que le sculpteur veut transmettre.
SCULPTURE N° 2 :..........................
................................
SCULPTURE N° 3 : Taupe modèle,
le nom donné à cette pièce
est volontairement ironique mais ne vise
en aucun cas la femme, c’est juste
l’utilisation du jeu de mot qui a
suscité le choix. Cette sculpture
a été réalisée
en deux types d’expression ; l’un
cubiste l’autre plus réaliste,
chacun venant en complément de l’autre
par une liaison entre les deux styles. Le
travail de patine a été réalisé
au moyen d’enduits colorés.
SCULPTURE N° 4 : Femme Objet Complexe.Cette
pièce est la première d’une
série qui est toujours en évolution
et qui sera à terme composée
d’un nombre conséquent de sculptures
monumentales. La volonté du sculpteur,
dans cette nouvelle démarche est
de parvenir à une lecture volumétrique
par le regard en transparence de la pièce
; jouant à la fois sur le design
par des formes épurées et
sur le réalisme du corps féminin.
Les parties conservées sont copiés
sur la réalité il en ressort
des effets surréalistes.
SCULPTURE N° 5 : Abstraction, cette
pièce de petit diamètre à
été réalisée
à titre d’essai, ainsi que
de nombreuses autres non présentées
ici. Si la première vision une donne
rien d’interprétable, la pièce
reste intéressante car chacun peut
y trouver une lecture personnelle.
ARTISTES REFFERENTS BACON ARCHIPENKO ZADKINE
BARTHOLDI HOUDON BARYE.